Astuces pratiques pour isoler votre maison du froid
Quoi de plus agréable que de rentrer à la maison après une journée passée dans le froid hivernal typique et de trouver cette chaleur qui nous ramène à la vie ?

Il existe plusieurs solutions et quelques astuces pour se défendre contre le froid de manière économique.
Isoler la maison du froid : astuces et conseils pratiques
Vous pouvez commencer à économiser de l’argent sur le chauffage domestique en réduisant les pertes de chaleur dès le départ. Comme vous le savez, ils ont une influence décisive sur la consommation.
En plus de faire vérifier l’ancienne chaudière et, si nécessaire, de la remplacer, de régler le thermostat à la bonne température, il faut penser à l’isolation.
C’est la caractéristique la plus importante pour maintenir un environnement chaud en hiver et frais en été. Pour faire des économies, vous devez donc vous assurer que vous avez le bon niveau d’isolation, du grenier aux murs intérieurs.
L’importance de l’isolation des murs
Pour isoler la maison du froid, on peut commencer par isoler les murs de la maison de l’extérieur. En plus d’être bon marché, le polystyrène a un très bon rendement :
- étant un bon isolant thermique, il ne pourrit pas,
- il ne moisit pas et ne crée pas de bactéries.
- Il est non toxique, inerte et ne contient pas de chlorofluorocarbures ou d’hydrochlorofluorocarbures.
- Le prix est donc vraiment acceptable : environ 5 euros par mètre carré.
Ce matériau est également utilisé pour l’isolation dans la construction car il ne présente pas de danger pour l’hygiène environnementale et les eaux souterraines, ne dégageant pas de gaz toxiques.
En outre, elle ne présente pas de préoccupation particulière pour la protection de la santé.
Pour éviter l’utilisation du polystyrène, vous pouvez opter pour le déplacement physique de tous les meubles de la maison sur les murs qui donnent sur l’extérieur. Cela permet de diminuer les dispersions dues au froid qui pénètre les parois mais, évidemment, a un rendement plus faible et moins efficace.
Il est important d’isoler les fenêtres. Outre les économies de chauffage qu’elles permettent de réaliser en réduisant les courants d’air, elles sont également efficaces pour la climatisation en été.
La seule solution consiste à utiliser des fenêtres et des portes à haut rendement énergétique qui, malheureusement, ne sont pas à la portée de tous.
Si nous ne pouvons pas nous permettre un coût aussi élevé pour le remplacement des vieilles fenêtres, nous pouvons faire des économies en remplaçant les volets (ils coûtent moins cher que les fenêtres).
Les volets doivent être éventuellement argentés ou blancs (couleurs qui repoussent la chaleur tout en conservant la chaleur produite à l’intérieur de la maison).
Pensez donc au double vitrage rigoureux pour ne pas disperser la chaleur vers l’extérieur.
Le principe du double vitrage est basé sur le fait que l’installation suppose l’utilisation de 2 verres espacés.
Plus les feuilles sont séparées les unes des autres, plus l’isolation obtenue est importante.
L’ancien vitrage peut être remplacé par un nouveau vitrage, ou bien un second cadre peut être ajouté à l’existant, permettant ainsi d’empiler deux fenêtres l’une sur l’autre.
Vous trouverez en ligne plusieurs guides qui expliquent en détail comment installer vous-même un double vitrage sur des portes et des fenêtres de manière simple, efficace et économique.
Pour réduire les courants d’air entrant dans la maison, nous pouvons également appliquer des rideaux imperméables aux fenêtres, de préférence de l’extérieur.
Autre astuce : les éponges adhésives, qui coûtent quelques euros, peuvent être facilement insérées grâce au film adhésif dont elles sont équipées et servent à empêcher l’air froid de pénétrer dans la maison. Malheureusement, outre le prix, leur efficacité est également très faible.
Et pour finir la vue d’ensemble, voici le joint pour la double porte isolante.
Les soi-disant protecteurs de porte intelligents glissent sous les portes et les deux rouleaux restent positionnés l’un à l’intérieur et l’autre à l’extérieur de sorte que les courants d’air sont complètement bloqués. Comme les rouleaux sont coincés en dessous, ils se déplacent avec la porte lorsqu’elle est fermée ou ouverte sans devoir être déplacés à chaque fois.