Slime : les recettes simples et faciles à reproduire à la maison avec les enfants
La recette de base du slime comprend l’utilisation de borax, à ajouter à la colle, pour rendre la slime élastique, mais c’est un ingrédient toxique, qui peut être facilement remplacé par d’autres ingrédients non nocifs et plus faciles à trouver. Nos recettes sont simples et peuvent être réalisées avec de nombreux ingrédients différents : avec ou sans colle, avec de l’amidon de maïs, avec du dentifrice ou du savon, et il est également possible de faire une slime à manger, à base de lait condensé. Vous pouvez ensuite rendre la bave transparente ou colorée : tout dépend si vous ajoutez ou non des colorants alimentaires, et vous pouvez également ajouter des paillettes ou des scintillements pour la rendre super brillante. Mais voici combien de façons vous pouvez faire ces pâtes modulables aimées des jeunes et des moins jeunes en fabriquant des versions non toxiques et sans borax afin que même les plus jeunes à la maison puissent utiliser la slime.

- Slime avec colle et sans borax : la recette de base avec la colle vinylique
Faire la slime avec de la colle vinylique est vraiment simple, dans cette version de base nous allons remplacer le borax par du talc. Vous pouvez utiliser de la colle vinylique transparente ou blanche, selon l’effet final que vous souhaitez obtenir, la slime sera sûrement très élastique. Évidemment, si vous décidez de le préparer avec des enfants, il est essentiel que votre surveillance évite que les petits l’avalent pour jouer : même s’il n’est pas toxique, il vaut mieux éviter les situations désagréables. Pour fabriquer la slime avec de la colle, vous aurez besoin de : 150 ml de colle vinylique, 70 g de talc et de colorant alimentaire (facultatif). Mettez la colle vinylique dans un bol, ajoutez immédiatement 1 cuillère à café de colorant alimentaire et remuez : ajoutez-la immédiatement à la colle afin qu’elle soit mieux absorbée par la bave. Tout en remuant, ajoutez le talc petit à petit et, dès que la pâte devient épaisse et uniforme, vous pouvez continuer à la travailler avec vos mains. Le talc vous permettra de créer une boue de la bonne consistance même sans l’utilisation de borax. - Slime sans colle avec seulement deux ingrédients
Si vous voulez faire de la slime sans colle vinylique, il existe plusieurs recettes que vous pouvez réaliser. Le plus simple implique l’utilisation de seulement deux ingrédients, en fait vous aurez besoin de 140 gr d’amidon de maïs (Maizena) et de 250 ml d’eau chaude. Si vous voulez faire une slime transparente, mélangez l’amidon de maïs avec l’eau à l’aide d’une cuillère, puis pétrissez la pâte avec vos mains jusqu’à obtenir la consistance souhaitée, mettez la bave 10 minutes au congélateur en vérifiant qu’elle ne durcit pas trop. Si vous voulez faire la slime sans colle colorée, mélangez d’abord le colorant alimentaire avec de l’eau chaude, puis ajoutez la fécule de maïs. Le résultat final sera une boue élastique et compacte.
Avec de l’amidon de maïs, vous pouvez aussi préparer la slime qui bouge : il suffit de remplacer l’eau par de l’huile. Mélangez 90 gr d’amidon de maïs avec 500 ml d’huile de graines, laissez reposer le mélange au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure. Une fois prête, la pâte est remuée et, en la rapprochant et en l’éloignant d’un objet électrostatique, elle bouge, pour le plus grand plaisir des enfants.
- Slime avec dentifrice : la recette super rapide
Si vous voulez préparer la slime très rapidement et facilement, vous pouvez utiliser du dentifrice. Dans ce cas, vous pouvez faire deux recettes, celle qui est super rapide est faite avec seulement deux ingrédients : du savon et du dentifrice. Vous aurez besoin d’un shampoing pas trop liquide et d’un dentifrice en gel qui fonctionne mieux qu’en pâte : mettez-les dans un bol à doses égales et mélangez-les avec une cuillère ou un bâton, jusqu’à obtenir un mélange homogène. Mettez-le ensuite au congélateur pendant 10 minutes, en veillant à ce qu’il ne durcisse pas trop : votre slime est prête.
Dans la deuxième recette, vous aurez besoin d’un tiers de tube de dentifrice en gel, de 70 gr de fécule de maïs et d’un peu de sel. Mettez d’abord le dentifrice dans le bol, puis ajoutez une pincée de sel et remuez avec une cuillère, ajoutez un peu « à la fois la fécule de maïs tout en continuant à remuer et, dès que le mélange sera plus compact, continuez à le travailler avec vos mains jusqu’à ce qu’il ait la texture de la slime.
- Slime au savon de Marseille pour une bave parfumée
Pour avoir une forme mince, élastique et parfumée, on peut utiliser du savon simple. Vous aurez besoin de 100 gr de savon de Marseille en paillettes, 1/2 litre d’eau très chaude, 50 gr d’amidon de maïs et de colorant alimentaire (facultatif). Faites la première partie de la recette sans les enfants, car vous devrez mélanger les flocons de savon dans un bol avec de l’eau bouillante. Une fois dissous, ajoutez le colorant, si vous le souhaitez, et mélangez bien. Laissez reposer pendant une heure et travaillez ensuite au fouet jusqu’à ce que la consistance soit visqueuse et mousseuse.