1) Comment évaluer une maison

Comment évaluez-vous votre maison ? Lorsque le moment est venu de vendre un bien immobilier, l’évaluation de son prix peut sembler une opération simple. Vous regardez les annonces immobilières de maisons similaires, vous ajustez un peu la valeur et voilà… Le prix est fixé. Toutefois, les risques liés à la mise sur le marché d’un bien immobilier à un coût inapproprié vont d’une simple perte de temps à la perte d’argent la plus grave. Beaucoup d’argent aussi.
a) Les bons éléments pour évaluer une maison
« La maison est belle, lumineuse et à cinq minutes du métro, le voisin l’a vendue pour 280 000€, mais elle a une pièce en moins. Disons 300.000€ » : c’est généralement le raisonnement de ceux qui veulent se lancer dans le marché immobilier avec le bricolage. Ceux qui sont intelligents, en revanche, savent que les choses sont un peu plus complexes.
L’évaluation d’un appartement ou de tout autre bien immobilier doit tenir compte de certains facteurs objectifs qui contribuent à la définition du prix du marché. En voici les principaux éléments.
Prix au mètre carré d’un bien immobilier
Comme chacun sait, le prix du mètre carré d’un bien immobilier varie d’une ville à l’autre et d’un quartier à l’autre. Grâce à cette cotation, il est possible de définir le prix de base du marché. Comment savoir combien coûte votre maison au mètre carré ? Il n’y a rien de plus simple : c’est pourquoi il existe la base de données des prix de l’immobilier proposée par l’administration fiscale.
b) Mesurez votre maison
Le deuxième élément dont vous aurez besoin pour calculer la valeur du bien est, bien entendu, sa taille en mètres carrés. Pour le calcul des mètres carrés, il existe différentes approches, souvent aussi liées aux coutumes d’un marché local particulier. Dans tous les cas, la surface commerciale doit être calculée en tenant compte du type de chambre que nous calculons (couverte, non couverte, service, passage…). Voici les principales règles pour l’évaluation des mètres carrés de votre maison.
Une fois le prix de base du bien calculé, en multipliant le coût du mètre carré par la surface commerciale, vous devrez ajuster sa valeur en fonction des éléments contextuels.
c) Les coefficients de mérite
Ne posez pas la calculatrice : nous ne sommes qu’à mi-chemin du prix du marché de votre maison. Il est maintenant temps d’évaluer les points forts de votre investissement immobilier et, malheureusement, de rendre justice aux faiblesses sur le plan économique. En effet, certaines caractéristiques du bien peuvent contribuer, même de manière significative, à la définition du prix du marché. Ci-dessous, quelques caractéristiques qui font monter (ou descendre) le prix :
À quel étage se trouve-t-il ?
En général, à partir du troisième étage, le prix augmente. Mais seulement si vous avez un ascenseur.
Dans quel état est la maison ?
Si votre maison vient d’être rénovée, vous pouvez en augmenter le prix. Si les conditions sont mauvaises, il est recommandé de la diminuer. De combien ?
Quelle est sa luminosité ?
Personne ne veut vivre dans des endroits sombres ou dans lesquels il faut garder la lumière allumée en permanence. Si votre maison est toujours éclairée par la lumière naturelle, vous pouvez la vendre à un prix plus élevé.
Vous avez une belle vue ?
Une vue panoramique, sur une place ou sur un mur ? L’œil veut aussi sa part.
Quel est l’état du bâtiment ?
Vous pouvez déjà imaginer l’annonce : « Bâtiment des années 30 à Paris… ». Sachez que, pour le prix, c’est une valeur ajoutée seulement si le bâtiment est en bon état.
Comment la maison est-elle chauffée ?
Si vous avez un chauffage indépendant, vous pouvez augmenter le prix, mais si vous n’avez pas de système, vous devez absolument le baisser.
Ce ne sont là que quelques-uns des coefficients qui influent sur le prix de votre maison. Mais, pour un calcul à faire soi-même, il faut se contenter de cela. Seul un agent immobilier expérimenté pourrait ajouter des éléments ou des évaluations qui rendent justice à la valeur marchande réelle de votre propriété.
2) Combien coûte l’évaluation d’une maison ?
Essayer de trouver soi-même la valeur du bien, sans l’aide d’une agence ou d’un professionnel, est assez risqué. Comme vous l’avez vu, il s’agit d’un calcul complexe, qui nécessite des connaissances approfondies dans le domaine. Heureusement, le coût de l’évaluation d’un bien immobilier n’a pas à s’inquiéter : de nombreux services sont offerts gratuitement pour trouver le juste prix du bien. Ce à quoi vous devez prêter attention, c’est à qui vous confiez l’estimation de la valeur commerciale de votre maison.