Les échecs sont l’un des jeux de société les plus importants au monde aujourd’hui. Je ne sais pas exactement qui est ce jeu, mais l’histoire la plus acceptée concernant la création des échecs est celle qui situe son origine en Inde vers le 6ème siècle.
L’inventeur est considéré comme un homme nommé Susa Ben Dahir ou Sisa. On pense que ce jeune hindou a inventé les échecs pour aider un roi indien qui était assez malade et déprimé. Les médecins conseillent au roi de distraire son esprit, mais il ne trouve rien pour l’occuper.
C’est pourquoi Sisa a conçu un jeu de société avec un damier très semblable aux échecs et l’a présenté au roi, qui l’a adoré. Comme il pouvait oublier tout en jouant ses maux et ses problèmes, à cause de la façon dont il était divertissant. Le roi, très satisfait de l’invention, a dit à Sisa qu’il pouvait demander ce qu’il voulait comme récompense. Sisa a demandé une pièce d’or pour la première case du tableau et il a ensuite doublé le nombre pour chacune des cases restantes en progression géométrique comme ceci jusqu’à ce qu’il ait complété les 64 cases.

Le roi qui ne connaissait pas beaucoup les mathématiques a dit oui. Mais ensuite, dans le palais, ils ont commencé à obtenir les comptes de ce qu’ils devaient réellement payer à Sisa. Ce chiffre a atteint la somme totale de 18 446 744 073 709 551 615. Tout cet argent était impossible à collecter car même en additionnant toutes les richesses et les terres du roi, on ne pouvait pas atteindre ce montant.
Sisa a montré au roi sa sagacité et il ne pouvait pas lui payer ce qu’il demandait. Le jeu d’échecs tel que nous le connaissons aujourd’hui était à l’origine appelé Chaturanga, ce qui signifie entre quatre. Ce nom faisait référence aux quatre armes de l’armée indienne : les chevaux, les chars, les éléphants et l’infanterie. Lorsque le jeu a commencé à être joué à l’Ouest, les pièces ont changé et sont devenues des tours, des chevaux, des fous ou des pions, ainsi que la reine et le roi.
Avant l’invention des échecs
Avant l’invention des échecs, un jeu similaire était pratiqué en Mésopotamie environ 4000 ans avant Jésus-Christ. Puis les échecs se sont développés en Inde et ce jeu a étendu sa pratique à la Perse puis à l’Empire byzantin. Puis les échecs sont arrivés en Asie et dans le monde arabe. Les Arabes étaient fascinés par ce jeu et ont donc étudié et approfondi leur connaissance de celui-ci en développant des traités et des systèmes de jeu pour les échecs.
On estime que les échecs ont atteint l’Europe entre 700 et 900 grâce à la conquête des pays islamiques par l’Espagne. Les Vikings et les Croisés revenant de Terre Sainte jouaient déjà aux échecs. Les pays où l’on jouait le plus aux échecs au Moyen Âge étaient l’Espagne et l’Italie. Le jeu a légèrement changé la façon dont il était joué car avant la reine et le fou étaient des pièces faibles qui ne pouvaient qu’avancer de case en case. Mais au cours des XVIe et XVIIe siècles, la valeur de la pièce de la reine a changé, lui donnant plus d’importance et de pouvoir dans le jeu. Auparavant, le jeu se jouait selon les règles établies par les Arabes.